PEUGEOT P55C
 
DEMONTAGE COMPLET DES ROUES - CHANGEMENT DES RAYONS - MONTAGE DE LA CHAINE
 
ELEMENTS DE ROUE

 

 

 
Garnitures de frein en mauvais état puis mise à neuf (non présentée en photo)
 
   
   
Jante peinte, rayons neufs
 
 
 
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La pièce ID 508 est en caoutchouc, elle est un amortisseur de couple entre la couronne ID 733 et le moyeu de roue, celà réduit les brusques variations de traction sur la chaîne.
 
L'axe de moyeu, ID 373, est fragile au niveau des filetages au pas fin, pièce difficile à trouver. On peut envisager un remplacement par un axe de VTT (comparable).
 
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Moyeu poncé et peint d'un vernis incolore. Ainsi l'aspect rayon et moyeu est semblable.

En fonction des année et type de moto, le moyeu peut être peint à la couleur de la moto ou chromé.

L'inclinaison des rayons entre la roue avant et arrière est différent.

Le centrage du moyeu est vite obtenu, dans un premier temps, faire affleurer la partie filetée du rayon avec l'écrou, puis affiner le rayonnage pour supprimer le voilage de la roue.

 

Pneu neuf mis en place sans démonte-pneu, utilisation d'un liquide vaisselle pour faciliter le montage.

Référence Pneux:

Profil ZZ

Avant: (600*65) 250 / 275 - 19 Chambre à air 275 / 19 (pression gonflage solo 1.5 kg)

Arrière 300 - 19 Chambre à air 275/300 * 19 (pression gonflage solo 1.8 kg)

 

   
MONTAGE DE LA CHAINE SECONDAIRE
   
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Documentation Peugeot p55: Chaîne Secondaire - diamètre rouleaux 8.51 - largeur intérieure 7.75 - nombre de maillons 115 + 1 - pas 12.7
Chaîne neuve type Symbole 08 B
   
Mettre le maillon de l'attache rapide dans le bon sens
Régler la tension de la chaine, avec une variation entre 10 et 20 mm sur la partie inférieure
Afin de contrôler le bon alignement de la chaîne avec le pignon de sortie de boîte, une perceuse permet de faire tourner la roue à une bonne vitesse (photo à suivre).
   
 
FORCE DE TRACTION SUR LA CHAINE SECONDAIRE
   
 

Le couple "TMC", transmis par la chaîne, est le couple moteur multiplié par le rapport de transmission final, soit 7 N . m * 19.85 = 138.95 Newtons (en 1er vitesse)

 

Force de traction sur la chaîne F = 138.95 / Rayon couronne = 138.95 / 0.085 m = 1634.70 Newtons, soit 1634.70 / 9.81 = 166.64kg

 

Force de la bande de roulement sur le sol = 138.95 / rayon bande roulement roue = 138.95 / 0.320 m = 434.22 Newtons, soit 434.22 / 9.81 = 44.26 kg
(calcul en considérant un rendement global des transmissions de 1)
   
SIMULATION VITESSE DE LA MOTO
   

 

 

On contrôle la vitesse affichée par le compteur, si la rotation de la roue arrière donne le déplacement de l'aiguille du compteur. Pour cette moto la prise de vitesse se fait sur la roue avant.

On prend comme référence la vitesse de rotation indiquée sur la perceuse, ici une vitesse maxi de 3000 tr/mm, et le rayon du mandrin (ou le diamètre).

 
CALCUL DE LA VITESSE D'AVANCEMENT
 

Vitesse perçeuse tr/mn ... Diamètre mandrin mm ...  km/h.

 
Vitesse d'avancement en km/h ............. V = 2 π * N1 / 60 * R1 * 3600 / 1000
(N1 = vitesse mandrin en tr/mn ..... R1 = rayon mandrin en m)
En mécanique, unité légale le mètre (m) et la seconde (s) dans toutes les formules
 
 

La vitesse affichée sur le compteur dépend de tous les éléments, diamètre de la roue, des pignons de la prise vitesse, et l'étalonnage du compteur.

Une solution simple, à l'approche d'un indicateur de vitesse en centre ville ou village, comparer l'affichage du compteur et de l'indicateur.

Utiliser un GPS sur pile qui donne le kilométrage et la vitesse..

 
PRISE DE VITESSE - ENGRENAGE
   
Départ câble compteur vitesse
Petite couronne dentée de 36 dents montée sur rayon
   

   
Normalisation de l'engrenage, avec Z le nombre de dents Engrenage en backélite pour entraîner en rotation le câble du compteur vitesse
....................
....... 1 tour de roue backélite donne 1 tour de câble compteur.....
   
.............................
 

............................

.........................Grande couronne dentée de 66 dents montée sur rayon

   
Condition d'engrènement: un même module pour les deux engrenages, donc un profil de dent identique
 
Rapport de transmission: nombre de dents sur l'engrenage entraîné / nombre de dents sur l'engrenage moteur
   
Rt = Z2 / Z1 = D2 / D1
..........
 
Rt petite couronne: Z1 = 36 dents, Z2 = 19 dents, D1 = 81 mm, D2 = 42.70 mm Rt grande couronne: Z1 = 66 dents, Z2 = 19 dents module de 2.25
 

19 / 36 = 0.527 (avec nb de dents) ou 42.70 / 81= 0.527 (avec diamètre primitif )

19 / 66 = 0.287
   

MODULE = 81 mm / 36 dents = 2.25 ( normalisé dans la série secondaire 2.25 )

 

PAS = 3.14 * 2.25 = 7.065 mm

 
 

Si le compteur vitesse affiche une trop grande valeur, il faut adapter le nombre de dents sur la couronne montée sur les rayons

exemple: si le compteur de vitesse affiche 60 km/h pour une vitesse réelle de 50 km/h, il faut réduire la vitesse et passez à 50 / 60 * 100 % = 83.33 %

Z1 = 36 / 100 * 83.33% = 29.998 dents.......... soit ..............30 dents............. Module 2.25

   
   
Roue dentée à retravailler pour fixation sur les rayons
   
Envisager une réalisation par imprimante 3D ( voir site internet )
   
Faire soî-même la couronne ( tuto sur internet )