PEUGEOT P55C
 
DECAPAGE DES PIECES - MASTIQUAGE - PEINTURE DE PLUS D'UNE TRENTAINE DE PIECES GRANDES ET PETITES
 
 
 
Historique des Couleurs
 
 
La couleur sable "allemand" et le bleu RAF "anglais" .
 

Peugeot Moto utilise deux couleurs, le jaune sable et le bleu "RAF", pour la série des P 55.

La Renault 4 CV entre en production dès 1947. Elle est peinte d'une couleur jaune sable ou plus tard d'un bleu "RAF".

La couleur sable est le surplus de peinture des véhicules militaire blindés de l'Afrika Korps (corps de l'armée allemande destiné à combattre dans le désert et commandé par le Maréchal Rommel), véhicule fabriqué dans les usines Renault à Paris.

Part sa couleur, sa forme , la 4 CV prend alors le sobriquet populaire de "La motte de beurre".

Le bleu RAF "Royale Air Force" est le surplus de peinture des avions anglais, utilisé après guerre par un ensemble de marque auto et moto.

 

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Décapage
 
 
Les pièces sont à nues, après un décapage au V 33
Sablage de quelques pièces
(résultat pas très concluant, le compresseur n'a pas assez de pression et il y a un risque de marquage des pièces, préférable un micro-billage).

Ponçage à la main.

 
Mastiquage - Ponçage
 
Utilisation d'un mastic polyester armé (vert) pour rectifier, puis un mastic de finition (ponçage à l'eau).
 
Peinture
 
Peinture Polyuréthane (PU) bi-composant, à compléter par un durcisseur, voir le nuancier RAL en totalité
 
 
Peinture Gris Bleu:....
.... RAL 7001 proche du bleu "RAF"
Peinture Beige Mastic:....
.... MAN L 567 B9 .... ELFENBEIN
   

Cabine de peinture improvisée dans l'entrée du garage (nous sommes en été)

Attention à la poussière !

   
   

Apprêt garnissant

Finition laque polyuréthane + diluant + durcisseur

Température entre 15° et 18° conseillée

Pression du compresseur réglée entre 2 et 3 bars

Anti-rouille par peinture Epoxydique 2 composants (attention donne une couche très fragile au choc),

possibilité d'utiliser une peinture antirouille phosphatante (plus chère).

La peinture se fait facilement (première expérience).

Mettre plus de diluant si la température ambiante est élevée, pour éviter une apparence "pelure d'orange".

 

   
Aprés plusieurs "bourse moto", achat des "pare-jambe" pièces assez rares, présence de pressions rapide pour recevoir un tablier de protection.
Il existe plusieurs modèles,par rapport à la fixation, une liaison entre les deux "pare-jambe"est réalisée et fixée sur le bloc moteur (voir page pièces).
 

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L'ensemble des pots (anti-rouille, apprêt, diluant, ducisseur, dégraissant)
"Fine Line" de Scotch 3M pour la délémitation des liserets (largeur 9.52 mm et 4.76 mm)
   

   
Boîte à outils en cours de préparation (tôle non mise à nue).
 
Mastiquage, ponçage, anti-rouille et peinture d'apprêt.
 
   

Peinture de la boîte à outil, des garde-bout et du réservoir d'essence, avec le même mode opératoire.

Mise en place de la "Fine Line" de Scotch 3M sur l'apprêt pour définir le liseret.

Réalisation de la peinture couleur Beige Mastic.

Retrait de la "Fine Line".

Camouflage de la couleur Beige Mastic.

Réalisation du liseret en couleur Gris Bleu.

(si le nombre de passages au pistolet est identique, les deux couleurs sont au même niveau)

Boîte à outils remontée avec la molette chromée.

Réserve en place, fixée par un cerclage de tôle, celui-ci peut être remplacé par une lanière de cuir

(style ceinture).

Pose de la décalcomanie en final.

 
Montage du feux arrière
Présence d'un espacement avec le garde-boue, pour plus d'esthétique.
   

 

 

(mise en place de rondelle plastique pour obtenir l'espacement)

   
 
   

Peinture du cache chaîne en Beige Mastic et liseret Gris Bleu.

Afin d'éviter l'achat des produits diluant et durcisseur pour la peinture au pistolet,

j'utilise de la peinture en aérosol préparée par un fourniseur professionnel.

La référence "HIGH#5" est un apprêt garnissant.

L'enduit de finition rectifie les défauts avant ponçage, "SINTOFER monocomposant".

La peinture est faite au grenier (garage trop froid).

La peinture aérosol et le cache chaîne sont en attente à la même température depuis plus de 24 heures.

 

Peinture d'apprêt réalisée.

Mise en place du "Fine Line" pour définir le liseret (largeur 4.76 mm).

   
   
Réalisation de la peinture couleur Beige Mastic
   
   
Immédiatement aprés la peinture couleur Beige Mastic, la "Fine Line" est retirée.
Pour un temps plus long d'attente, la peinture sèche, et en enlevant la "Fine Line" on constate une amorçe de décolage de la peinture et une arrête moins précise.
Temps de séchage de plus de 24 heures à température ambiante de 18°.
 
Camouflage de la peinture Beige Mastic en bordure du liseret par de la "Fine Line".
Application de la couleur Gris Bleu
 
Immédiatement aprés la peinture Gris Bleu, le camouflage est retiré.
   
Attention à ne pas utiliser un rubant autocollant trop 'collant' comme le rouge ici présent,en complément.
Au retrait du rubant autocollant rouge, de petits morçeaux de peinture Beige Mastic sont partis,
 
des retouches sont faites au petit pinçeau.
Cache Chaîne terminé
 
Pose du décalcomanie logo "Peugeot"
Réalisation des Plaques d'immatriculation
 
   

Préparation des pochoirs:

Avec un traitement de texte, imprimer chaque chiffre et lettre, trouver la bonne dimension.

Découpage, collage sur une feuille de papier pour obtenir la disposition définitive sur la plaque galbée

(document de gauche).

Scannage du document papier pour la réalisation du pochoir.

Idem pour la plaque arrière.

Réalisation des pochoirs autocollants chez un professionnel à partir du document papier.

La police de caractère peut être différente (cas présent).

   
   
Réception du pochoir autocollant plaque avant (le symbole ~ est remplacé par -) Pochoir découpé à la forme de la plaque et collé, peinture blanche en pot appliquée au pinçeau